30.1.08

Global Action Day du Forum Social Mondial

Intervention de M'Hamed Cheikh
au nom de la représentation du Front Polisario en Suisse
à l'occasion de la
8ème Edition de la Conférence alternative au WEF « L'autre Davos »
Global Action Day du Forum Social Mondial
26 janvier 2008 à Zurich - Suisse

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, au nom du peuple sahraoui, remercier les organisateurs de cette importante manifestation qui se veut un espace de lutte et de solidarité permettant à ceux qui sont privés de droits de faire entendre leurs voix et aux mouvements sociaux, qui ont fait naître en nous, ces dernière années, beaucoup d‚espérance, en imprimant leur marque à la dynamique enclenchée pour la création d‚un monde meilleur, de poursuivre inlassablement leur noble tâche.

Dans ce vaste espace ou l'on perçoit un enthousiasme fervent et un dynamisme à toute épreuve, ainsi qu'une volonté de bien faire et de réussir, l'on doit conjuguer tous les efforts dans la quête d'un nouveau monde, celui ou la société sera centrée sur le développement humain, un monde plus juste, plus solidaire, respectueux des droits des uns et des autres, car un monde plus équilibré et moins inégal est possible.

Mais la réalisation de cet objectif suppose que des peuples, à l'instar du peuple sahraoui soient d'abord reconnus dans leur existence et dans leurs droits individuels et collectifs, au premier rang desquels figure le droit à l'autodétermination.

Mesdames, Messieurs, vous n'êtes pas sans savoir qu‚en dépit de l'inscription du territoire du Sahara Occidental, depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes, de son examen, chaque année, par la 4ème Commission de décolonisation de l'Assemblée générale des Nations Unies, de l'avis émis, le 16 octobre 1975 par la Cour Internationale de Justice de la Haye, et malgré tous les efforts consentis par la Communauté internationale pour trouver une solution qui doit passer, inéluctablement, par un référendum d‚autodétermination permettant au peuple sahraoui de choisir librement son destin, le Maroc, 32 ans après son occupation illégale de ce territoire, refuse toujours de se conformer au droit international en acceptant la voie référendaire, et donc le résultat des urnes.

L'histoire de l'occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc s‚est toujours illustrée par la pratique récurrente de la torture, du harcèlement, des enlèvements et du phénomène de la disparition qui a pris des proportions effrayantes. Le cycle de l'injustice se poursuit derrière les prisons ou croupissent des dizaines de défenseurs sahraouis des droits humains sans jugement aucun. Dans son rapport mondial de 2007, Human Rights Watch souligne que la répression policière des manifestations a été plus féroce au Sahara Occidental que partout ailleurs.

Le Maroc, comme tous les colonisateurs, ne s'est pas contenté seulement d'occuper le Sahara Occidental en réprimant violemment ses habitants comme il le fait au quotidien pour les empêcher d'exprimer leur aspiration à la liberté et à l'indépendance- une répression fortement dénoncée et documentée par plusieurs organisations et institutions internationales dont le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l‚Homme- mais accapare, de manière aussi illégale leur richesses naturelles.

Compte tenu de ce qui précède, l'organisation des Nations Unies est appelée, plus que jamais, à protéger les citoyens sahraouis contre la répression qu'exercent contre eux les forces d'occupation marocaines et à garantir les droits nationaux du peuple sahraoui. La responsabilité de l'Espagne, en tant que puissance administrante qui a failli à ses obligations, demeure entière dans la décolonisation du Sahara Occidental. L'Union européenne a, quant à elle, autant de responsabilité puisqu'il est de son devoir de restaurer le peuple sahraoui dans la plénitude de ses droits, comme il est de son devoir d'exercer de fortes pressions sur les pays qui ont conclu avec le Maroc des accords de pêche incluant les eaux sahraouies, pays qui sont, aujourd‚hui, coresponsables internationalement de l'exploitation illicite et du bradage des ressources naturelles d'un territoire non encore autonome.

Je vous remercie.
Pour le Front POLISARIO: M'Hamed M. Cheikh

Observation : Chaque année depuis 2000, en collaboration avec plusieurs organisations, syndicats et autres personnalités de renom , ATTAC Suisse organise « L'Autre Davos », la Conférence alternative au Forum économique mondial de Davos (WEF)